“Libre à 40 ans en Suisse” – Critique personnelle

Ce livre est simplement l’œuvre la plus intéressante et constructive que j’ai pu lire ces 10 dernières années

Pourquoi avoir acheté ce livre ?

De nature critique, je n’ai jamais été 100 % convaincu des diverses prestations et discours commerciaux et purement marketing dont nous sommes inondés au quotidien concernant l’épargne personnelle.

J’ai toujours eu l’impression que la société utilisait un marketing de la peur afin d’inciter les braves travailleurs suisses que nous sommes à conclure diverses assurances et prévoyance auprès de grosses institutions bancaires ou assurances afin « d’assurer » notre future retraite et l’avenir de nos enfants ou de notre famille.

Au fur et à mesure des années, la frustration augmentait en moi, car j’avais de plus en plus l’impression d’avoir de nouvelles obligations, en plus des impôts, assurances maladies, etc. afin de pouvoir me garantir un avenir financier serein. Lors de repas de famille ou entre amis, il n’était pas rare de parler d’épargne personnelle telle que des des 3èmes piliers, des assurances-vie / décès / diverses complémentaires qu’il fallait absolument avoir, etc. On en parlait souvent, mais personne ne semblait vraiment satisfait et rassuré vis-à-vis des contrats qu’ils avaient conclus, ni réellement conscient de la couverture réelle et des conditions de ces contrats.

Puis un jour, je suis tombé sur le site de la famille MP (https://www.mustachianpost.com/fr) et j’ai commencé à lire l’histoire, à première vue irréaliste, de cette famille habitant en Suisse Romande. Je me suis dit : «Enfin une histoire Suisse, pour les habitants suisses, écrit par un père de famille d’une famille suisse (presque) comme toutes les autres».

Après quelques jours de lectures des différents articles du blog, j’étais de plus en plus convaincu de la pertinence et de la qualité de l’information qui était proposée. Je me suis réellement dit qu’il y avait enfin quelqu’un qui a trouvé une solution différente, plus amusante et surtout plus rentable d’assurer une retraite (éventuellement très anticipée) en Suisse et ceci sans recette miracle ou haut taux d’incertitude et de risque.

J’ai donc commandé le livre de Marc Pittet !

Ce que j’ai adoré

  • Écrit par un Suisse “normal” dont les conseils sont applicables pour toutes et tous
  • L’aisance de lecture et de compréhension. Pas besoin d’être diplômé de la Sorbonne pour lire et comprendre ce livre
  • Le nombre d’éléments applicables à sa propre vie qui aident à optimiser mes finances
  • La transparence quant aux chiffres de la famille MP.

Ce que j’ai moins apprécié

  • Certains aspects trop “extrémistes” liés au mouvement FIRE mais cela est vraiment personnel

Bénéfices personnels

Lire ce livre était très intéressant certes, mais que m’a-t-il réellement apporté depuis et qu’est-ce que j’ai mis en pratique ? 

  • Migration de mon budget Excel -> YNAB . Règle retenue : “Give each dollars a job !” : Concrètement, je gagne réellement en visibilité et je sais exactement où va mon argent. Cela m’a permis non d’optimiser certains postes de dépenses (banque, téléphonie, etc.) mais également de calculer mon taux d’épargne actuel
  • Viac en stratégie 80 est mon compte 3a principal ! (en fait, j’en ai ouvert 5 pour des raisons d’optimisation fiscale)
  • Premiers investissements en bourses avec IBKR

Et ce n’est que le début. La mise en place de toutes ces nouvelles stratégies et changements prend certes du temps, mais c’est vraiment essentiel afin d’optimiser mon épargne personnelle. Voici mes futurs “chantiers”.

  • Changement de voiture : me libérer d’un leasing trop cher, une voiture plus fonctionnelle et plus frugale
  • Changement de banque principale : frais beaucoup trop élevés

En tout cas, merci Mr MP pour son livre et son blog !

Conclusion

Ce livre est une réelle mine d’or en terme d’information pour toute personne s’intéressant à l’optimisation financière de base et intéressée par ne plus vivre de salaire en salaire. Un des éléments que je retiendrais personnellement, c’est qu’il est possible de devenir indépendant financièrement, tout en vivant en suisse, sans pourtant autant avoir un salaire mirobolant. Certes, l’objectif de la famille MP est très ambitieux, mais toute la stratégie présentée dans ce livre est applicable à différents niveaux en fonction de l’objectif, de l’ambition et de la rigueur de chacun.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.